Un patrouilleur côtier ivoirien a quitté la base navale d’Abidjan en direction des eaux du Libéria, apprend 7info. Voici ce que va faire ce navire de guerre ivoirien.
Le navire de guerre en déplacement au Libéria est le patrouilleur côtier CF Sékongo.
Il a quitté la base navale d’Abidjan le lundi 5 mai 2025 à l’initiative du le vice-amiral N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine nationale de Côte d’Ivoire.
Le largage de ce navire de guerre au Liberia voisin s’inscrit dans le cadre d’exercices maritimes régionaux sous le vocable de « Obangamé Express » dans le Golfe de guinée.
Ces manœuvres militaires marines qui sont à la 14e édition, s’achèveront le 15 mai 2025 comme le mentionne une note de la marine nationale sur sa page Facebook.
Tout comme lors des opérations régionales des années précédentes, la Côte d’Ivoire en profite pour jouer sa montée en puissance opérationnelle.
Elle projette un des vecteurs de sa force d’action navale, dans l’optique de mettre en œuvre un rôle primordial.
À partir de son bateau, il s’agit pour la Côte d’Ivoire de porter main forte et permettre aux autres pays riverains notamment de la zone F (Ghana, Cote d’Ivoire, Libéria, Sierra Léone et la Guinée) de tester l’interopérabilité entre leurs forces, leurs centres opérationnels et les structures nationales, régionales, européennes et américaines.
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire, la marine nationale renoue avec les campagnes sous-régionales
Pendant dix jours, le navire militaire ivoirien fera une escale opérationnelle à San Pédro et à Monrovia au Libéria.
Là, il déroulera avec les forces locales des scénarios de lutte contre la pêche INN, le narco trafic, la pollution maritime, le SAR, le trafic d’êtres humains etc.
Pendant ce temps, les autres navires, drones et autres embarcations commandos ivoiriens appliqueront les mêmes dispositions de lutte contre les fléaux dans le Golfe de Guinée.
L’exercice « Obangamé Express » est un ensemble de manœuvres militaires maritimes multirégionales découlant des accords maritimes de Yaoundé.
Il est sponsorisé par les Etats Unis via Africom et se déroulent simultanément par les Marines du golfe de guinée, de l’Angola au Cap-Vert.
Cette initiative offre une excellente occasion de renforcer la coopération régionale et de partager aux tactiques, des techniques et des procédures pour dissuader les défis de sécurité maritime transnationaux.
Richard Yasseu